Ce sont des poils qui sortent de votre nez ?

Le confinement, j’ai adoré !

Grâce à lui, j’ai pu pénétrer dans l’intimité de tous ces politiciens, experts en en épidémiologie et autres pontes de la distribution à l’heure de la grande messe du JT de Darius. Avec la mention « Par Skype » en haut à gauche de l’écran.

J’ai pu voir les rideaux fleuris 19ème de Stéphane Bern, les cartons à chaussures au-dessus des armoires Ikea de Pierre-Yves Maillard et les poutres apparentes du loft mansardé de Christian Luscher. Jamais je n’ai été aussi proche des gens qui ont un truc à me dire sur la pandémie. Tellement proche qu’ils ressemblaient parfois à de monstrueux Gulliver me scrutant de derrière leur naseaux difformes (recule, coco, t’es vraiment trop près de la caméra du laptop). Et j’ai beaucoup ri.

À l’heure du confinement, tous ces braves gens ont découvert Skype et Zoom par la force des choses. Du coup, je me suis senti un peu obligé de vous faire un cours accéléré des commandements de la vidéoconférence.

Loi 1 : ton plafond ne montreras

C’est le problème de 9 intervenants sur 10. Ne laissez pas votre laptop sur la table. Mettez votre machine sur une pile de bouquins de manière à avoir la caméra (le petit machin rond en haut du couvercle) à hauteur d’yeux.

Loi 2 : la lumière tu contrôleras

Si vous avez une fenêtre derrière vous, tirez les rideaux pour éviter d’être à contre-jour. Fuyez aussi la fenêtre de côté qui n’éclairera que la moitié de votre visage ou le Vélux facétieux qui découpera votre face en deux d’un rayon de soleil insidieux. Bref, soyez bien éclairé.

Loi 3 : Au mur tu penseras

Qu’y a-t-il derrière vous ? La casserole de lentilles fumantes sur la cuisinière, le chien qui passe, sa balle dans la gueule ou la photo des gosses sur votre bibliothèque Billy ? Ayez un fond neutre, sombre si possible pour ne pas distraire votre audience. Et garder votre intimité.

Loi 4 : La distance sociale tu respecteras

La distance avec la caméra, en fait. Plus vous vous rapprochez, plus l’effet rigolo « loupe grossissante » fera marrer votre audience.

Loi 5 : Tu ne crieras point

C’est pas parce que votre interlocuteur est loin qu’il vous faut parler plus fort. Votre micro est en principe calibré pour capter clairement votre intervention.

Loi 6 : La caméra tu regarderas

Déplacez l’image de votre interlocuteur près de la caméra. Comme on a tendance à regarder l’autre, nos yeux se porteront naturellement vers le capteur.

Loi 7 : Ta conférence tu prépareras

Lancez l’application 15 minutes avant, vérifiez que la connexion est bonne et que l’image que vous projetez vous convient. Êtes- vous rasé et bien coiffé (même si vous n’avez pas vu un coiffeur depuis 8 semaines) ?

Mais le meilleur, c’est l’intervention de ce journaliste sur Good Morning America. Costard impec, bibliothèque stylée en arrière-plan, lumière douce. Jusqu’au moment ou il se lève à la fin de l’intervention.

Dernier conseil : pensez à enfiler un pantalon.